Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
deolinda.overblog.com

parler Portugais "falar Português"

A la rencontre d'Altina Ribeiro

Publié le 24 Août 2013 par O Ramalho

Cet article est reposté depuis Le blog de chaniers-portugal.

A la rencontre d'Altina Ribeiro

Née en 1960 à São Vicente da Raia, un village situé au Nord-Est du Portugal, Altina Ribeiro et sa famille quittent leur pays natal en 1969, alors sous la dictature de Salazar, pour rejoindre la France.
Plus de trente ans après son exil, l’envie de raconter son histoire grandit en elle. C’est ainsi que son autobiographie Le fado pour seul bagage est publiée en 2005.

A la suite de cette parution, une autre déracinée, Alice Neto, qui a, elle aussi, envie de partager son parcours semé d’embuches, lui confie quelques épisodes de sa vie. C’est ainsi que la biographie Alice au pays de Salazar, publiée aux éditions La voix au chat libre, voit le jour cinq ans plus tard. Altina Ribeiro y soulève un pan de l’épais manteau de la dictature qui opprima le Portugal des années durant en décrivant les épreuves quotidiennes endurées par le peuple portugais, bien souvent contraint à l’exil. Ainsi, alors que résonne partout, dans un pays appauvri par les conflits coloniaux, le bruit sourd et terrifiant des semelles ensanglantées de la police politique, Alice et les siens lutent pour leur survie. Du Portugal de la peur en passant par la France des Bidonvilles, parvenir améliorer son sort était un véritable défi.
En juillet 2011, une nouvelle version de son premier livre Le fado pour seul bagage, est sortie, la première étant épuisée. Cette deuxième édition est proposée en une version illustrée et une version poche.

Altina Ribeiro a traduit ce premier ouvrage en portugais qui est sorti sous le titre « De São Vicente a Paris » en décembre 2012 en France e en juillet 2013 au Portugal.

A la rencontre d'Altina Ribeiro
A la rencontre d'Altina Ribeiro

Altina Ribeiro a répondu à l'invitation de l'Amicale Franco-Portugaise Les Deux-Rives-As Duas Margens et sera présente à la médiathèque municipale Dominique de Roux, à Chaniers, le samedi 26 octobre, toute le journée, pour vous rencontrer et vous présenter ses ouvrages. Retenez bien cette date!

A la rencontre d'Altina Ribeiro
Commenter cet article

quickbooks credit card processing 27/03/2014 13:36

That’s one wonderful piece of art work. It is always the reaction towards the oppression that had made the people come up with wonderful works in art. And that is evident in this case too. The exiling is the root cause of the art here.